Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

En savoir plus

Recherche

Entrez vos mots-clés

Suggestions

Aucune suggestion disponible.

  • Actualité

Avis sur la transformation d'insectes dans les produits bio

Depuis le 24 janvier 2023, après le ver jaune de la farine et le criquet migrateur, le grillon domestique ou la poudre dégraissée de grillon domestique est autorisé en tant que nouvel aliment ("Novel Food") en Europe.

Selon le règlement de l'UE, TOUS les INGRÉDIENTS - qu'ils soient bio ou non - doivent être ÉTIQUÉS afin que les consommateurs puissent être sûrs des ingrédients.

Si un aliment contient des insectes, cela doit être indiqué de manière claire et compréhensible dans la liste des ingrédients - et ce avec le nom latin et allemand ou français (pour le Luxembourg). Il doit également être possible de savoir sous quelle forme l'insecte est présent, par exemple congelé ou en poudre. Dans le cas de la poudre partiellement dégraissée de grillon domestique, l'étiquetage correct est le suivant : "Poudre partiellement dégraissée d'Acheta domesticus (grillon domestique)". De plus, en cas d'utilisation de grillons domestiques, il doit être indiqué à proximité immédiate de la liste des ingrédients que des réactions allergiques sont possibles chez les personnes allergiques aux crustacés, aux mollusques et aux acariens.

Naturata commercialise des aliments qui répondent aux exigences du règlement européen sur l'agriculture biologique et qui sont contrôlés par des organismes de certification indépendants. Il n'existe pas encore de directives pour la transformation bio des insectes. Actuellement, Naturata ne propose donc aucun produit contenant des insectes. Cela vaut pour le grillon domestique, autorisé dans l'UE depuis le 24 janvier, ou pour la poudre dégraissée de grillon domestique, ainsi que pour d'autres insectes qui font partie des "Novel Foods". Nous avons bien entendu demandé à nos fournisseurs de nous le confirmer une nouvelle fois par écrit.