Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

En savoir plus

Recherche

Entrez vos mots-clés

Suggestions

Aucune suggestion disponible.

  • Actualité

LEADER Finnland x Sweden goes Biogros

Fin mars, dans le cadre du programme de soutien européen LEADER et du projet de coopération "CIRCLE", Biogros a invité les partenaires participants de Suède et de Finlande.

Depuis 20 ans, le programme permet à des groupes d'action locale de toute l'Europe de participer au développement régional durable des zones rurales. Le responsable du projet pour la région de Mëllerdall au Luxembourg est le Natur- & Geopark Mëllerdall.

Le projet "CIRCLE" a pour objectif de transmettre davantage de connaissances sur l'économie circulaire dans le cadre d'un échange international et de mettre en évidence des mesures de bonnes pratiques. Karin Weber (responsable des ventes chez Biogros) a pu montrer aux participants, lors d'une visite guidée et à l'aide de quatre exemples pratiques, comment l'entreprise aborde et met en œuvre le thème de l'économie circulaire.

  • LEADER event 1
  • LEADER event 5
  • LEADER event 2
  • LEADER event 3

Dans le but de promouvoir une gestion respectueuse des ressources tout en donnant des impulsions écologiques au secteur, le grossiste bio renonce autant que possible aux matériaux d'emballage et s'efforce de trouver des solutions aussi durables que possible là où l'utilisation d'emballages est impérative. D'où les questions suivantes et leurs solutions :

Qu'en est-il de la préservation des ressources et de la recyclabilité des matériaux utilisés?

Quelles sont les alternatives aux emballages jetables?

  • Développement en interne d'une alternative de transport durable - "l'ECOPULL".

Le matériel usagé peut-il être réutilisé?

  • Recyclage interne de palettes et de caisses en bois pour chauffer un Bio Marché Naturata.

Jeff Weidert du Fromburger Hof, qui cultive entre autres des tomates bio pour Biogros, et Goerges Schiltz, producteur local de jus de pomme et de vin biologiques, étaient également présents. Grâce à leur longue expérience, ils ont pu répondre aux questions des visiteurs en compagnie de Karin Weber. Ceux-ci voulaient surtout en savoir plus sur les chances et les difficultés du marché bio luxembourgeois ainsi que sur les particularités des quatre projets d'économie circulaire. L'emballage en cellulose compostable à domicile et la solution innovante de transport réutilisable Ecopull ont suscité un grand intérêt.